WEF 2005
 
 


Récits de la journée du 22 janvier à Berne sur Indymedia, notamment sur les manifestations et du point de vue de ceux que les forces du désordre institutionnalisé ont empêché d'y participer. Edifiant et illustratif d'une tentative de de criminaliser et de marginaliser un mouvement plus que jamais nécessaire. Et après cela, les larbins de la presse de pisser de la copie sur l'affaiblissement de la mobilisation ! (24.01.2005)

Manifestation autorisée ce jeudi 27 janvier à Berne



De Fideris 2004 à Berne 2005, une constante: mépris des droits démocratiques et recherche de la confrontation par les autorités.

Une manifestation large, démocratique et pacifique contre le World Economic Forum (WEF) «Ensemble contre la réduction des salaires et le démantèlement social, l'exclusion et les guerres impérialistes» était prévue ce samedi à Berne (pour mémoire le tract d'appel).

La coalition anti-WEF n'a pu que constater le mépris pour les droits fondamentaux de ladite majorité rose-verte de la Municipalité de Berne, et le manque de soutien large à ses demandes quant au déroulement de la manifestation dans les milieux rose-verts et syndicaux. Dès lors, face à la paranoïa policière (encore démontrée par le déroulement sans incidents des manifestations du week-end du 15 janvier) et à la militarisation massive annoncée, elle a dû se résoudre à annuler la manifestation. Elle appelle à protester de manière créative contre l'interdiction de manifester à Berne et dans d'autres villes.

Le concept des "actions créatives" est attractif et faisable surtout pour les groupes basés à Berne. En effet, l'organisation d'actions symboliques et pacifiques dans une ville hautement militarisée nécessite une bonne préparation et certaines connaissances de la ville. Or, les groupes bernois ont clairement annoncé qu'ils ne pourront assurer qu'un accueil minimum pour les personnes venues d'ailleurs (quelques stands dans la ville et une émission spéciale sur Radio RABE).

L'appel contient une formulation explicite indiquant que la coalition s'engage "à ne pas tomber dans le piège de la confrontation préparée". Il y a cependant la possibilité d'une situation chaotique à Berne.

L'autre possibilité pour montrer notre désaccord avec l'interdiction de la manif consiste à organiser des piquets de protestation et actions dans différentes villes. La manifestation de soutien à la lutte des salarié·e·s de Filtrona en fait partie.

Un appel intitulé "La critique du WEF et des rapports dominants ne se laissera pas interdire" circule, signé par le "Groupement d'action contre le Wef (Aktionsbündnis gegen das WEF)". Il donne un certain nombre d'idées d'actions créatives et pacifiques et de précautions à prendre pour ceux qui tiennent à être actifs en ville de Berne samedi 22 janvier. A noter la consigne d'arrêter toute forme d'action à partir de la fermeture des magasins à 16 h. Nous le soumettons... en allemand (pdf, 516 Ko). Traduction en français sur Indymedia

 

L'Autre Davos est par contre maintenu !