CFF-Cargo
 
 

Tous et toutes solidaires avec
les travailleurs et travailleuses de CFF-Cargo

Mercredi 26 mars:
Rassemblement à 19 h. devant la gare Cornavin, Genève

Jeudi 27 mars:
Soirée de solidarité à 20h.30 avec les travailleurs des Officine
(Ateliers CFF-Cargo) de Bellinzone:
Maison des Associations (rue des Savoises – Genève)

Soupe de soutien
mercredi 2 avril à partir de 18h00
au Café Gervaise - 4 bis, Bd James Fazy.
L’intégralité de la recette sera versée
au fond de lutte de nos camarades tessinois

Comme l’annonçait le Corriere de Ticino du 25 mars 2008, les «négociations» entre les représentants des travailleurs des Ateliers mécaniques de CFF-Cargo à Bellinzone n’ont abouti à aucun accord: c’est-à-dire à rien d’acceptable pour les travailleurs.

La volonté de la direction de CFF-Cargo et des CFF est claire: celles et ceux qui occupent depuis le 7 mars 2008 leur lieu de travail et contrôlent leur outil de travail doivent renoncer à leurs revendications essentielles. Elles sont simples et claires: «Bas les pattes devant les Officine-les Ateliers» et «Pas un licenciement».

Deux forces se conjuguent pour renforcer la détermination de faire aboutir ces revendications: la compréhension profonde qu’ont les travailleurs en grève de l’enjeu particulier et général de cette lutte et donc leur détermination sans cesse renforcée ; la solidarité exceptionnelle qui se manifeste dans le canton du Tessin et dans une partie de plus en plus ample de la Suisse.

Le 26 mars 2008, les travailleurs des Officine organisent à Chiasso une marche aux flambeaux, dès 20 heures. Comme ils l’écrivent dans le tract de convocation: «Le mouvement de solidarité et soutien aux travailleurs en grève des Officine CFF-Cargo de Bellinzone est ample et hétérogène. Toute la société civile s’est réunie autour des revendications légitimes. Cela s’exprime par des milliers de messages et par le versement de contributions financières. C’est un témoignage de partage, un signe de maturité et de préoccupations pour le futur des Officine ; et plus en général, pour celui du service public qui aujourd’hui traverse une profonde crise. Et cela à cause de l’incompétence massive de ses dirigeants et d’une vision obtuse de la politique, plus souvent portée à défendre les intérêts d’une minorité que l’intérêt général.»

La grève avec occupation à Bellinzone, les débrayages à Fribourg, la manifestation nationale à Berne ont permis de construire un rapport de forces allant au-delà du Tessin et d’empêcher une politique de division entre une région – qui donne l’exemple: Bellinzone et le Tessin – et les autres lieux d’implantation de CFF-Cargo. Ces derniers sont aussi soumis à un vaste plan de restructuration, dans le but, à moyen terme, d’une privatisation-vente-fusion.

D’où l’importance de la solidarité et de la compréhension de cette lutte. C’est dans ce cadre qu’il faut situer les initiatives prises à Genève et donc y participer le plus massivement.

Les deux initiatives prises à Genève sont soutenues par UNIA, le SSP/VPOD, solidaritéS, la Fédération de la gauche anti-capitaliste, les Communistes, le Mouvement pour le socialisme (MPS).

Voir aussi: Les négociations interrompues, la grève continue

(25 mars 2008)