Hommage

En mémoire de Tanya Reinhart *
«Elle a dévoilé des agissements criminels et outranciers»

Noam Chomsky

Avec le décès de Tanya Reinhart, nous avons perdu une intellectuelle d'exception et l'une des voix les plus courageuses en Israël. En octobre 2006, à l’occasion de la publication de son dernier ouvrage, publié aux Editions La Fabrique, L’héritage de Sharon. Détruire la Palestine, suite (2006) – précédé par Détruire la Palestine ou comment terminer la guerre de 1948 (2002), chez le même éditeur – Eric Hazan (animateur des Ed. La Fabrique) lui posa la question suivante: «Malgré les événements sombres décrits dans le livre, l'impression générale qui en ressort est celle de l'espoir. Pourquoi?»

Tanya Reinhart répondit de la sorte: «À mon avis, la raison pour laquelle les Etats-Unis ont exercé une pression, même très limitée, sur Israël pour la première fois dans l'histoire récente, c'est parce qu'à cette époque historique il n'est plus possible d'ignorer le mécontentement qu'a suscité dans le monde sa politique de soutien aveugle à Israël. Ce qui démontre qu'une lutte tenace peut avoir des effets et pousser des gouvernements à agir. Cette lutte a été engagée par le peuple palestinien, qui a enduré des années d'oppression brutale, à cause de leur esprit de zumud – attachement à leur terre – et de l'endurance dont ils ont fait preuve au quotidien, en organisant et en résistant, ils ont réussi à garder vivante la cause palestinienne, ce que toutes les nations opprimées n'ont pas réussi à faire.»

«Cette lutte a été reprise à niveau international – des mouvements de solidarité qui envoient leurs adhérents dans les territoires occupés et organisent des veilles chez eux, des professeurs qui signent des pétitions de boycott, en bravant le harcèlement quotidien que leur vaut cela, quelques journalistes courageux qui s'acharnent à dire la vérité, contre la pression des médias obéissants et des lobbies pro-israéliens.
Souvent, ce combat pour la justice peut sembler futile, Néanmoins elle a pénétré dans la conscience globale. C'est cette conscience collective qui a fini par obliger les Etats-Unis à exercer une pression sur Israël pour obtenir quelques concessions, même très limitées. On peut faire taire la voix de la cause palestinienne pendant un certain temps, comme c'est le cas maintenant, mais elle resurgira».

Tanya Reinhart faisait partie de ces personnes dont la voix et les écrits courageux ont contribué à changer la conscience, à une échelle d’ensemble, de milliers et milliers de personnes.(red.)


«Il m'est douloureux et difficile d'écrire sur la perte
d'une ancienne et chère amie comme l'était Tanya Reinhart

Noam Chomsky **

C'était une scientifique brillante et créative. Pour exprimer à quel point j'appréciais son travail, je peux rappeler qu'il y a quelques années, lorsque je réfléchissais à l'avenir de mon propre département en vue de ma retraite, j'ai essayé de trouver un arrangement pour que Tanya puisse éventuellement me remplacer. À mon grand regret, ce projet n'a pas abouti, surtout pour des raisons bureaucratiques.

Je ne vais pas tenter de passer en revue ses contributions remarquables dans tous les principaux domaines des études linguistiques. Mais il y a notamment ses recherches, originales et très importantes, entre autres: sur la structure syntaxique et les opérations; sur la dépendance référentielle ; sur les principes de la sémantique lexicale et leurs implications pour l'organisation syntaxique ; sur les approches unifiées d’une interprétation sémantique de langues de familles différentes aux structures complexes qui semblent, superficiellement, varier de manière importante ; sur la théorie du stress et de l'intonation ; sur des systèmes efficients d'analyse grammaticale (à partir d’éléments du discours et de leurs relations syntaxiques) efficient ; sur l'interaction du calcul mental avec la pensée et le système sensorimoteur ; sur l’arrangement optimal comme principe nodal du langage. Son travail académique s'étendait bien au-delà, à la théorie littéraire, aux médias de masse et à la propagande, ainsi qu’à d'autres éléments clés de la culture intellectuelle.

Mais le travail professionnel exceptionnel de Tanya n'était qu'une partie de sa vie, et de notre longue et intime amitié. Elle était l'une des plus courageuses et illustres avocates des droits humains que j'ai eu le privilège de rencontrer. Comme devraient le faire tous les gens honnêtes, elle a focalisé son attention et son énergie sur les agissements de son propre pays et société, pour lesquels elle partageait la responsabilité – y compris celle d'exposer les crimes d'état et de défendre les victimes de la répression, de la violence et de la conquête, responsabilité qu'elle n'a jamais esquivée.

Ses nombreux articles et livres ont arraché ce voile qui camouflait les agissements criminels et atroces, et a jeté une lumière crue sur la réalité qui se dissimulait dans l'ombre, ce qui a été très précieux pour ceux qui tentaient de comprendre et de réagir de manière correcte. Son activisme ne se limitait pas à des paroles, quelle que fut l'importance de celles-ci. Elle était sur le front pour résister contre les agissements intolérables, comme organisatrice et comme participante, adoptant une position qui imposait le respect. On se souviendra d'elle non seulement comme une avocate résolue et honnête des droits des Palestiniens, mais aussi comme une des personnes qui se sont battues pour défendre l'intégrité morale de sa propre société israélienne, et son espoir d'une survie décente.

Le départ de Tanya est une perte terrible, non seulement pour sa famille et pour ceux qui ont eu la chance de la connaître personnellement et pour ceux qu'elle défendait et protégeait avec un tel dévouement et courage, mais pour tous ceux qui s'engagent pour la liberté, la justice et une paix digne (Traduction A l’encontre)

___________

* Tanya Reinhart était professeur de linguistique aux universités de Tel-Aviv et d’Utrecht (Hollande).
Entre 1964 et 1967 elle étudia à The Hebrew University, Jerusalem, Départements de philosophie et de littérature hébraïque. Elle passa sa maîtrise entre l967-l969 à The Hebrew University, Département de littérature comparée et de philosophie. Puis elle fit son doctorat, entre 1972-1976, au Massachusetts Institute of Technology MIT), dans le département de Littérature étrangères. En août 1976 elle, passa son doctorat sous la direction de Noam Chomsky. Depuis lors elle était mondialement connue pour ses contributions à la linguistique théorique.
En 1994, après les accords d’Oslo, elle a commencé à écrire sur la politique. Elle a une chronique régulière dans le quotidien israélien le plus lu, Yediot Aharonot, et publie également des articles sur internet et dans des forums internationaux. Parmi ses publications théoriques, citons Anaphora and Semantic Interpretation, Chicago Press, 1983, et From Cubism to Madona: Subject and Representation in XX° Century Art (en hébreu), Tel-Aviv, 2000.

** Nous indiquons qu’aux Editions l’Herne est sorti un «cahier» Chomsky (2007) de 356 pages. Une lecture indispensable pour celles et ceux qui veulent savoir de quoi ils parlent lorsqu’ils portent un jugement sur Chomsky, afin de ne pas jouer les arbitres hors terrain qui siffle pour occuper une place (ou Laplace ?) imméritée et qui, derrière sa timidité, camoufle sa prétention excessive.

(23 mars 2007)


A l'encontre, case postale 120, 1000 Lausanne 20 Soutien: ccp 10-25669-5