Suisse
 
 

Solidarite avec les travailleuses et les travailleurs d'ORANGE en greve

Le Mouvement pour le socialisme (MPS) apporte sa pleine solidarité à la grève des employé·e·s d'Orange.

Les pratiques d'Orange en disent long sur la manière dont ce genre de grandes entreprises et de multinationales traitent leurs employé·e·s. Elles ne les considèrent pas comme des hommes et des femmes qui ont des droits - en premier lieu le droit au respect - mais comme une ressource, que l'on exploite, ou que l'on jette, selon ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs du «business plan»: en clair les objectifs de profit pour les actionnaires.

Les multinationales de la téléphonie se sont lancées, dans les années 90, dans une orgie d'investissements, d'achats, de rachats et de publicité tapageuses pour conquérir des positions dominantes sur les marchés. Pour cela, bon nombre d'entre elles se sont massivement endettées, comme France Télécom. Et maintenant, les directions et les actionnaires de ces entreprises veulent faire payer le prix de ces aventures aux salarié·e·s. Cela n'est tout simplement pas acceptable.

La réaction des salarié·e·s d'Orange aux suppressions d'emplois est exemplaire pour tous les salarié·e·s de ce pays, alors que les suppressions d'emplois se multiplient partout. C'est en agissant ensemble, solidairement, et en recourant de manière déterminée à ce qui a toujours été l'arme des travailleuses et des travailleurs face à leurs employeurs - la grève - que l'on a une chance de se faire respecter.

Des géants comme Orange se conduisent comme des autocrates à l'égard de leurs salariés·e·s. Elles licencient et jettent du jours au lendemain des dizaines de personnes au chômage. Elles obligent de choisir entre le chômage ou le départ vers une autre région (avec toutes les conséquences que cela a). Elles plongent subitement dans la difficulté des régions entières. Elles n'ont qu'un souci: le bénéfice annoncé chaque trimestre.

Comment parler de démocratie et de justice dans une société où une infime minorité - celle qui est à la tête de ces grands groupes et des multinationales - a de tels pouvoirs sur la vie de la grande majorité ? Le Mouvement pour le socialisme (MPS) est convaincu qu'il n'existera pas de société respectueuse de chacun de ses membres tant qu'il ne sera pas mis un terme à ce pouvoir exorbitant des dominants de l'économie et tant que ne seront pas créées les conditions d'un contrôle collectif et démocratique - d'une appropriation sociale - sur les grands conglomérats qui dominent aujourd'hui l'économie à l'échelle planétaire.

Mouvement pour le socialisme (MPS)

 
Vos commentaires