France: Mobilisations sociales pour la défense des retraites
Avec Christian Mahieux
Secrétaire fédéral de SUD-Rail,
responsable international de l’Union syndicale solidaires
Vendredi 5 novembre 2010, 20h15
Université Ouvrière de Genève (UOG), Place des Grottes 3
(près de la gare Cornavin)
Depuis le 7 septembre, les grèves et les manifestations se sont multipliées en France. Ces mobilisations s’opposent à l’augmentation de l’âge légal du départ à la retraite. Le projet gouvernemental prévoit de l’augmenter à 62 ans. Pour obtenir la retraite à taux plein, il faudra attendre 67 ans, au détriment principalement des femmes. Déjà une première mobilisation avait eu lieu le 24 juin et le gouvernement Sarkozy a choisi la diversion durant l’été en s’attaquant aux Roms. Au fil des mobilisations ce mouvement a dépassé le strict mouvement revendicatif sur les retraites. Un vaste mouvement social, avec des journées d’action et de grève comprenant plus de 3.5 millions de participantEs, ayant un ancrage populaire dans les régions, s’est développé. La colère autour des injustices concernant le partage des richesses est devenu le moteur des mobilisations. D’ailleurs la population n’est pas dupe, puisque ce mouvement est soutenu par 70% des personnes interrogées. Les sondages indiquent que les jeunes, les femmes et les couches populaires sont les plus sensibles à la légimité de ces luttes. La France n’est pas un cas isolé. Les attaques aux retraites et à la sécurité sociale sont en cours dans toute l’Europe et ailleurs dans le monde. La Suisse n’est pas épargnée loin de là. L’USAM (une des deux principales associations patronales) a pris le même chemin en exigeant, du Conseil fédéral, le 15 octobre dernier l’augmentation de l’âge de la retraite à 67 ans comme en Espagne. De plus, les Chambres Fédérales s’apprêtent à voter une loi visant à contraindre les caisses publiques à augmenter massivement leur taux de capitalisation. Cette attaque en règle contre les acquis sociaux des salarié-e-s du secteur public coutera 43 milliards aux cantons et communes. Les luttes menées en France, en défense des retraites, soulèvent quelques interrogations importantes :
• Comment un mouvement qui a démarré sur une revendication particulière se transforme-t-il en mouvement social pour le partage des richesses?
• L’offensive générale en Europe, de la part du Capital, contre l’ensemble des systèmes de sécurité sociale, ne doit-elle pas amener une riposte de la part de l’Europe des salarié·e·s ?
• La précarité des retraites et la précarité de l’emploi sont-elles les deux facettes de l’insécurité sociale ?
Pour vous informer et débattre de ces questions, venez nombreuses et nombreux à la soirée organisée ou soutenue par : Comedia (Syndicat des médias), UNIA, CGAS, SSP (syndicat des services publics), SYNA, MPS (Mouvement Pour le Socialisme), Gauche Anticapitaliste, Les communistes, La Gauche, des militants anticapitalistes, solidaritéS.
Version pdf
(29 octobre 2010)
|