Maçons polonais… à 2 euros par jour
Agés de vingt-quatre à cinquante-cinq ans, 12 maçons avaient été recrutés en Pologne, via Internet, pour travailler en France du 1er octobre au 24 décembre. Or, «employés dans le secteur de Faverges (Haute-Savoie), ils n’ont reçu depuis début novembre qu’entre 70 et 150 euros de salaire chacun, selon Agnès Naton, secrétaire confédérale de la CGT. Ils n’ont plus d’argent pour se nourrir ou rentrer chez eux ».
Selon la préfecture, l’Inspection du travail a en effet constaté de nombreuses irrégularités dans l’embauche de ces salariés, pointant notamment le «prêt illicite de main-d’oeuvre» et «la non-observation des dispositions relatives à la durée du travail» et au SMIC.
Il a cependant fallu plusieurs heures d’occupation des locaux de la direction départementale du travail et de l’emploi (DDTE), vendredi à Cran-Gevrier (Haute-Savoie), pour parvenir à un accord entre la CGT et la préfecture. Les 12 maçons polonais sans abri et sans salaire vont finalement bénéficier d’un hébergement d’urgence, «avec restauration du soir». Et ce, jusqu’à l’audience en référé au conseil des prud’hommes fixée au 5 janvier prochain.
D'après L'Humanité du 26 décembre 2006
|