Grève de l'ISS: un pétition qui décolle d'où ?
Nous reproduisons ci-dessous le tract distribué aujourd'hui, 23 août 2010, par le SSP-Trafic aérien suite à la page (avec titre en première) consacrée par la Tribune de Genève du samedi 21 août. L'article faisait mention d'une pétition signée par 70 non-grévistes contre la grève. Le but: discréditer la grève des employé·e·s de l'ISS. Une grève qui se prolonge depuis 45 jours à l'aéroport de Genève. Nous reviendrons sur cette grève et la politique de la firme trsnationale, ISS, dès demain. Le soutien financier aux grévistes est un enjeu important. (Réd)
Pétition d’ISS: canular ou message codé ?
La Tribune de Genève nous a annoncé une pétition. Où est-elle ?
Vendredi après-midi, un journaliste de la Tribune nous appelle pour demander notre réaction sur une pétition qui proviendrait d’employés d’ISS Aviation. Bien empruntés pour réagir à un texte que nous n’avons pas, nous tentons de répondre au journaliste qui en fera toute une page le lendemain. Mais où est cette pétition ? Que dit-elle exactement ? Qui l’a signée ? Personne n’en sait rien.
Info ou intox
Selon la presse et internet, seuls un journaliste et M. Kuhn, Directeur d’ISS Aviation, ont vu cette pétition. Aucun des deux ne l’auraient en sa possession ni ne sait dire exactement le nombre des signataires ou même le contenu exact. Le problème, c’est qu’une pétition est normalement adressée à quelqu’un. Si l’on en croit la Tribune, la demande serait de réclamer la fin de la grève. A priori la demande va donc aux grévistes. Or nous ne l’avons jamais reçue. Existe-t-elle vraiment ? Plus curieux encore, aucun employé d’ISS à qui nous avons posé la question n’a connaissance de la pétition. Comment une «septantaine» d’employés pourraient signer une pétition aussi discrètement… Mystère.
Manipulation médiatique ?
Ce qui est sûr en revanche, c’est que la Tribune de Genève a fait grand étalage de ce texte fantomatique. Rappelons que la Tribune avait été le dernier média à parler de la grève de Swissport, et sans doute celui qui a donné le plus de place à la version du patron dans la grève d’aujourd’hui. Mais de là à présenter comme une vérité un texte dont ni le contenu ni les signatures n’ont pu être contrôlés par personne d’autre que le Directeur d’ISS, voilà qui ne témoigne pas d’une grande rigueur journalistique.
Un directeur bien informé
Parce que selon l’ATS (Agence Télégraphique Suisse), seul M. Kuhn a vu la pétition, dont il ignorerait le nom des signataires tout en garantissant qu’ils sont 70. Et M. Kuhn de rassurer aussitôt: «La direction n’a aucunement téléguidé cette action». Ah non ? Comment se fait-il alors que des employées citées dans la Tribune se soient rendues au journal sur leur temps de travail ? Et cela nous, nous pouvons le prouver.
A visage découvert
Au moins les grévistes ne se cachent pas et font clairement savoir leur revendication: tout simplement le maintien et le respect de leur CCT. Pas de quoi évidemment faire la manchette de la Tribune…
Version pdf du tract
(23 août 2010)
|