Le MPS participe
au «ComitÉ de soutien aux grÉvistes de Filtrona»
Soutenez les travailleuses et les travailleurs de Filtrona
et les emplois de votre région.
Depuis le 30 novembre, les salarié-e-s de l’entreprise Filtrona à Crissier sont en grève, soutenus par le syndicat comedia. Leurs revendications sont légitimes: elles et ils exigent des garanties pour leurs emplois et l’ouverture de négociations pour un contrat collectif de travail contenant des mesures d’accompagnement en cas de restructuration de l’usine.
Leurs craintes sont basées sur les agissements des patrons anglais qui ont racheté l’usine il y a un peu plus d’une année. Le nouveau directeur est venu en Suisse après avoir fermé un site de production en Italie, plusieurs machines parmi les plus performantes ont été démontées et deux sont parties en Angleterre, des travailleurs anglais sont venus se former sur ces machines et la direction ne veut donner aucune information sur l’avenir de la production en Suisse. Si cela ne ressemble pas à une délocalisation de cette industrie, ça en a tout l’air !
Pourquoi cette grève ?
- parce que les salarié-e-s ne veulent pas laisser piller le savoir et les outils de production qu’eux-mêmes ont mis en place depuis de nombreuses années;
- parce que l’entreprise est rentable et ne manque pas de clients (Filtrona détient le monopole mondial de la production de filtres spéciaux);
- parce que les salarié-e-s veulent sauver leurs emplois dans une région déjà très touchée par les restructurations, les licenciements et le chômage;
- parce que notre avenir et celui de nos enfants est plus important que les profits exigés par le groupe anglais qui a racheté notre entreprise.
La solution: la solidarité !
La région de l’Ouest lausannois a été durement touchée ces dernières années et les fermetures d’entreprise se sont multipliées: Iril, Leu, Veillon, Kodak. Soutenir les salarié-e-s en grève, c’est se soutenir soi-même. Soutenir les grévistes, c’est aussi venir en aide aux salarié-e-s de Filtrona qui ont des salaires bas, certains sont payés à la semaine, et se retrouvent, après deux semaines de grève, dans une situation financière difficile, vu qu’ils ne sont pas payés.
Il y a urgence
La grève dure maintenant depuis 2 semaines et demie à cause du blocage complet du côté patronal. Les grévistes ont besoin de manière urgente de votre soutien,
Participez donc à la collecte de solidarité pour qu’ils puissent faire face aux besoins
immédiats.
Le « comité de soutien aux grévistes de Filtrona » est composé par
les organisations suivantes en date du 18 décembre 2004 :
attac, comedia, CAS-solidaritéS Vaud, Femmes solidaires sans
frontières, Fourmi Rouge, Mouvement pour le socialisme (MPS), POP
Vaud, Parti Socialiste Vaudois, PS de Renens, SEV, SSP Vaud, unia,
Union syndicale de Lausanne, Union syndicale vaudoise.
Soutien aux grévistes: mode d’emploi
1. envoyez un message de soutien: pour cela, rendez-vous sur le site du syndicat comedia: http://www.comedia.ch
2. tant que la grève dure, passez sur place apporter votre soutien, discuter avec les salarié-e-s, faire connaissance, boire un verre (voir plan)
3. envoyez vos dons aux grévistes sur le CCP 10-4735-1 ; Union syndicale vaudoise, 1003 Lausanne, mention « dons Filtrona ». D’avance merci infiniment.
4. organisez des collectes sur votre lieu de travail: 1 heure de salaire pour les ouvriers de Filtrona.
|