Palestine
La Vieille Naplouse saigne et crie
Palestinian Working Women Society - 2 mars 2003
«Ils ont tué mon petit-fils sous mes yeux», le vieil Amhad Abu Zudhdeh, 75 ans, raconte son histoire» ils lui ont dit de s'éloigner de quelques pas, ils ont tiré et l'ont tué».
Une femme dit: «Ils ont démoli ma maison et les maisons de ma soeur et de mon frère, alors nous ne savons plus où aller nous abriter avec ce mauvais temps, et tous nos meubles et nos vêtements se retrouvent sous des monceaux de pierre».
Un autre homme est venu contrôler sa boutique et a été tué sous les yeux de sa femme.
Nous entendons des histoires comme celles-là, et bien d'autres, racontées par les gens de la vieille ville de Naplouse.
Chaque matin, nous nous réveillons à l'écoute d'un nouveau massacre, dix martyrs de plus et des histoires qui déchirent nos coeurs. Les Israéliens sont en pleine escalade. Au moment où tous les regards du monde sont tournés vers la guerre contre l'Irak, les Israéliens profitent de la situation pour continuer leurs pires crimes et destructions contre le peuple palestinien.
Des démolitions ont cours dans la bande de Gaza et la Rive ouest, surtout dans la vieille ville de Naplouse. Plus de cinquante maisons ont été détruites, soit totalement soit partiellement, laissant cinquante familles à la rue, n'ayant nulle part où aller. Les maisons sont non seulement détruites mais aussi les infrastructures, les boutiques et même les biens immobiliers culturels aux caractéristiques rares tel que le caravansérail «Al-Wakale Al-Faroukhiye», bâtiment ottoman, qui remonte au XVIIe siècle. Les chars ont détruit des centaines de kilomètres de terres cultivées dans la bande de Gaza.
Les Israéliens veulent détruire notre existence en détruisant tous les aspects de la vie, de la racine de nos vies jusqu'à notre héritage culturel. Israël conduit les actions les plus terroristes et les plus cruelles contre le peuple palestinien qui souffre quotidiennement, c'est pourquoi la Palestinian Working Women Society (PWWSD) conjure la communauté internationale de condamner ces attaques et ces actions et de prendre des mesures immédiates pour protéger les palestiniens des horreurs de l'escalade militaire israélienne. De plus, nous demandons que soient également appliquées les règles et les lois internationales. D'autant plus que les Palestiniens s'attendent à une réoccupation totale et à l'intensification de la destruction et de la mort de la part des troupes israéliennes, ainsi qu'on s'y attend quand commencera la guerre contre l'Irak.
PWWSD en appelle aux observateurs internationaux pour assurer la protection des Palestiniens et témoigner des atrocités commises par les troupes d'occupation à Gaza et sur la Rive Ouest y compris Jérusalem Est.
Nous en appelons à toutes les institutions de la société civile, aux groupes des droits de l'homme et aux gouvernements de la communauté internationale pour rompre le silence et prendre de véritables mesures pour mettre fin aux agressions d'Israël contre le peuple palestinien.
Haut de page
Retour
Case postale 120, 1000 Lausanne 20
fax +4121 621 89 88
Abonnement annuel: 50.-
étudiants, AVS, chômeurs: 40.- (ou moins sur demande)
abonnement de soutien dès 75.-
ccp 10-25669-5
|