Palestine

Nabil Chaath*: "La résistance palestinienne a porté ses fruits"

Propos recueillis par Randa Achmawi, paru in Al-Ahram Weekly (hebdomadaire égyptien),13 mars 2002

*Nabil Chaath est ministre palestinien de la Coopération internationale,

• Al-Ahram Weekly: Quelle est votre évaluation de la situation actuelle avec cette escalade sans précédent dans les territoires occupés ?

•Nabil Chaath: Il est sûr que la situation en Palestine est très difficile. Nous sommes en train de subir des attaques atroces et barbares qui bafouent les droits de l'homme. Les Israéliens attaquent sans discrimination les ambulances et les hôpitaux, ils tuent des médecins et des personnes innocentes. Nous avons perdu en une seule journée presque 60 martyrs. Ceci est terrible. Mais la résistance a porté des fruits. Pour la première fois, Sharon a annoncé qu'il ne demandera pas une semaine de calme avant de reprendre des négociations sur la sécurité avec les Palestiniens. Les Etats-Unis, de leur côté, ont annoncé qu'ils interviendraient à nouveau. De plus, le monde entier accorde une très grande importance à l'initiative saoudienne de paix. Pour cela, je pense que la résistance héroïque et courageuse du peuple palestinien a réussi à créer une nouvelle situation qui va à l'encontre de tout ce que veut le gouvernement de Sharon. Mais jusqu'à ce que nous obtenions des résultats, il est sûr que le peuple palestinien payera un prix très élevé.

• Al-Ahram Weekly:Sharon a cependant affirmé qu'il allait infliger beaucoup de pertes et des coups très durs aux Palestiniens pour qu'ils se sentent vaincus ...

•Nabil Chaath:Il est vrai qu'il est en train de nous frapper fort, mais ses attaques ne font qu'éveiller des ripostes intensives de la part des Palestiniens. Les Israéliens sont eux aussi en train de souffrir de pertes préoccupantes. Il est vrai cependant que nous, les Palestiniens, sommes en train de subir des pertes humaines beaucoup plus grandes. Le nombre de victimes est beaucoup plus élevé. Et ceci parce que les Palestiniens n'ont pas les moyens ou les armes des Israéliens. Mais la vérité est la suivante: ni lui ni son peuple ne sont à présent en sécurité.

• Al-Ahram Weekly: Voyez-vous une issue à la situation actuelle ?

•Nabil Chaath: A côté de l'héroïsme du peuple palestinien, qui continue à résister, malgré tout, nous avons besoin d'un soutien arabe et international pour tenter de persuader les Etats-Unis de changer leur politique, et exercer de plus grandes pressions sur Israël. Il y a des perspectives. Je ne peux les définir maintenant. Mais nous sommes en train de payer et nous allons payer un prix très élevé, jusqu'à ce que le monde décide finalement d'intervenir. Pour que nous obtenions des résultats, il est sûr que le peuple palestinien payera un prix très élevé.

• Al-Ahram Weekly: L'arrivée d'Anthony Zinni dans la région peut-elle faire évoluer les choses ?

•Nabil Chaath: Je ne m'attends pas à grand-chose. Mais si le président Bush accorde vraiment le pouvoir à Zinni de dire à Israël d'arrêter son agression, il y aura un espoir.

Haut de page


case postale 120, 1000 Lausanne 20
fax +4121 621 89 88
Pour commander des exemplaires d'archive:

Soutien: ccp 10-25669-5

Si vous avez des commentaires, des réactions,
des sujets ou des articles à proposer: