Alerte dans les hôpitaux publics
La dénutrition à Rosario
A Rosario [deuxième ville de la république argentine, dans la province de Santa Fe], les médecins des hôpitaux publics ont averti que la dénutrition infantile est en train d'augmenter de manière significative, surtout parmi les enfants de la communauté toba1. Ce fait a été confirmé par Elena Bazet, qui fait partie de l'équipe de Soins de santé primaires de la Municipalité de Rosario.
Bazet a révélé qu'il y a une semaine, une fillette toba de 20 mois est décédée à l'Hôpital d'Enfants Victor J. Vilela. Une semaine avant, elle avait été hospitalisée avec des signes d'une dénutrition grave. Un autre enfant de 8 mois, interné au même hôpital avec des complications respiratoires et des signes de dénutrition de deuxième degré, «a pu récupérer»,ajouta-t-elle dans ses déclarations à l'agence Télam.
Selon E. Bazet, en 2001, le système municipal de soins primaires de santé «avait soigné 5560 enfants dénutris», mais elle a continué: «Les enfants dénutris sont hospitalisés avec des pathologies qui sont aggravées par les déficiences alimentaires, raison pour laquelle il est difficile de comptabiliser les cas.»
Dans le même temps, un porte-parole de l'Hôpital d'Enfants de la Zone Nord a précisé que depuis une année environ ils ont reçu une centaine d'enfants souffrant d'une diminution du nombre de globules rouges dans le sang. Il s'agit pour la plupart d'enfants de moins de 10 ans, provenant de la communauté toba habitant le nord-ouest de la ville.
La majorité de ces enfants sont originaires du Chaco. La moitié de ceux qui présentent ces syndromes ont moins d'une année, et la moitié ont moins de 5 ans, selon des renseignements recueillis dans les hôpitaux.
1. Les tobas sont un peuple indigène vivant notamment au Chaco, une des provinces argentines se trouvant au nord du pays, au-dessus de la province de Santa Fe, connue pour son parc national. - Réd.
In Pagina 12, 25 avril 2002