Argentine



Déclaration d'ATTAC- Argentine
, 20.12.2001
Nous sommes partie prenante d'une importante mobilisation. Est venu le temps où le mouvement populaire prend le devant de la scène et les militant@s d'Attac participent aux grandes mobilisations dans les places publiques et au sein les quartiers, avec des casseroles et des marches, pour y jouer un rôle qui ne peut être délégué. Le peuple a dit NON à l'état de siège et s'est mobilisé massivement pour répudier la politique économique et réclamer la démission du Ministre de l'économie et le changement de sa politique de famine et de misère.
La lutte populaire a arraché la démission de Domingo Cavallo. Des dizaines de milliers de personnes se sont mobilisées après avoir entendu l'annonce de l'état de siège. C'est là une attitude de désobéissance civile pour revendiquer les droits démocratiques bafoués par l'administration De la Rua. Nous avons été plusieurs à nous mobiliser pour exiger des changements profonds à une situation sociale intenable, conséquence d'une politique qui privilégie le paiement de la dette extérieure au détriment des besoins découlant d'une immense pauvreté. Il y a 2,5 millions de sans travail et 14 millions de pauvres, desquels 5 millions se trouvent dans l'indigence. Tel est le panorama dans lequel des milliers d'affamés se sont lancés dans les supermarchés, avec la réponse répressive du gouvernement qui a coûté la vie d'au moins 7 personnes.
Attac-Argentine se joint aux actions de protestation populaire, celle des initiatives développées dernièrement, telles le piquetage et le blocage de routes et de rues, ou encore la consultation populaire organisée en fin de semaine dernière où ont été réunis 3 millions de votes en faveur d'une "Assurance pour l'emploi et la formation" de $380 mensuels pour des chefs de familles sans emploi, et une allocation universelle pour les moins de 18 ans et une autre pour les personnes de 65 ans et plus sans couverture aucune.

ATTAC- Argentine exige de:
- Lever l'état de siège et lutter contre toutes les formes d'affaiblissement des libertés politiques
.- Cesser la répression, libérer les personnes détenues et retirer les accusations pour motif de revendications populaires.
-Suspendre le paiement des intérêts et du capital de la dette extérieure.
-Appuyer toutes les mobilisations et les convocations, comme aujourd'hui (20 décembre)celles de la CTA (Centrale syndicale) à la Place du Congrès à partir de 14h00 et de l'Association des Mères de la Place de mai, à partir de 15h30
.-Refuser le budget 2002 soumis au Parlement et d'en élaborer un nouveau qui ne tienne pas compte des dispositions du "déficit zéro" pour annuler les pouvoirs spéciaux accordés au pouvoir exécutif.
ATTAC se prononce:
- Pour un changement de la politique économique qui réponde aux besoins de la population.
- Contre la spéculation et pour une distribution équitable de la richesse.
- Nous poursuivrons la mobilisation populaire.
Buenos Aire, 20 décembre 2001
Email: argentina@attac.org

Haut de page

Retour


Case postale 120, 1000 Lausanne 20
fax +4121 621 89 88
Abonnement annuel: 50.-
étudiants, AVS, chômeurs: 40.- (ou moins sur demande)
abonnement de soutien dès 75.-
ccp 10-25669-5