Irak-Etats-Unis Discours au nom d'exilés irakiens (10 mai 2003), Manifestation contre l'occupation de l'Irak, à Genève (CH) 10 mai 2003
Chers amis, Je prends la parole aujourd'hui pour faire appel à votre solidarité avec le peuple d'Irak. Un peuple pris en otage par l'armée d'occupation coloniale anglo-américaine. Un peuple qui a déjà souffert sous la dictature et l'embargo criminel des Nations-Unies, et la dernière guerre d'agression qui ont causé des milliers de morts - comme vous le savez tous - et détruit les infrastructures. Sans compter le pillage des trésors nationaux et historiques.
L'Irak est aujourd'hui sous la tutelle de l'impérialisme américain qui va s'emparer de son pétrole et modeler la société en Irak non pas pour créer une démocratie mais pour transformer l'Irak en république bananière. Nous sommes tous d'accord que les Etat-Unis ont toujours montré leur capacité à produire des dictatures.
Les ultra-conservateurs de l'entourage de Bush ont fait ce hold-up en Irak pour réaliser leur projet d'expansion à l'échelle planétaire. II y aura encore des guerres et des souffrances au-delà de l'Irak, car cette expansion ne va pas s'arrêter là. Elle va s'étendre partout au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine.
Le peuple en Irak ne peut pas accepter un tel hold-up économique et politique. Il va résister. Il va réclamer ses droits démocratiques et sociaux, non seulement pour lui, mais pour tous les peuples de la région. Il va lutter comme le peuple palestinien qui souffre aussi de la répression d'Israël, l'allié numéro 1 des Etats-Unis dans la région.
Je demande que le mouvement anti-guerre qui s'est mobilise après le 15 février se transforme en mouvement de solidarité avec le peuple irakien, et tous les peules écrasés ailleurs dans le monde. Le projet américain est planétaire et "mondialiste". Il va modeler tout le système économique, partout, selon sa vision ulta-libérale et conservatrice.
Il faut répondre à cela en mobilisant toutes les forces sociales et pacifiques pour lutter partout avec le people irakien et les peuples partout ailleurs. Le mouvement de libération nationale en Irak va rejoindre ce mouvement international qui lutte non seulement contre l'occupation, mais aussi contre toutes les formes d'oppression, de discrimination et d'inégalités à l'échelle mondiale.
Haut de page Retour
case postale 120, 1000 Lausanne 20
fax +4121 621 89 88
Pour commander des exemplaires d'archive:
Soutien: ccp 10-25669-5
Si vous avez des commentaires, des réactions,
des sujets ou des articles à proposer:
|