Irak-Etats-Unis


Le pipeline vers Haifa
Les rêves du Ministre israélien du pétrole irakien

Akiva Eldar, Haaretz le 01 Avril 2003

Le Ministre des Infrastructures Nationales Joseph Paritzky a demandé une estimation de l'état du vieil oléoduc allant de Mosul à Haifa, en envisageant la reprise du transport du pétrole dans le cas d'un nouveau régime ami lors de l'après-guerre en Irak. Paritzky a expliqué à Haaretz hier que réactiver le pipeline vers Haifa pourrait éviter à Israel les forts coûts de transport de pétrole en provenance de Russie. Il est certain que les américains répondraient favorablement à cette idée, puisque le pipeline pourrait apporter le pétrole irakien directement vers la Méditérannée. L'écoulement du pétrole en provenance de Mosul a été réorienté d'Haifa vers la Syrie à l'expiration du Mandat Britannique de la Palestine en 1948.

Il y a eu depuis plusieurs tentatives pour reprendre le transport du pétrole vers Haifa. D'abord lors de la guerre Iran-Irak dans les années 80, après que la Syrie ait accepté une demande de l'Iran pour bloquer le transport du pétrole irakien vers la Méditérranée. (L'Iran empêchait alors les tankers de transporter le pétrole irakien par le Golfe Persique).

Le Premier Ministre de l'époque, Yitzhak Shamir, avait proposé à l'Irak de relancer le transport du pétrole par le pipeline jusqu'à Haifa. Hanan Bar-On, alors Directeur-Général adjoint du Ministère des Affaires Etrangères, a confirmé hier qu'Israel a été impliqué, dans les années 1980, dans des pourparlers concernant un pipeline Irako-Jordanien vers le port d'Aqaba, sur la Mer Rouge. Parmi les participants à ces discussions se trouvait Donald Rumsfeld, alors conseiller après du Président Reagan et actuellement Secrétaire à la Défense.

La Société américaine Bechtel était proposée pour construire le pipeline. Selon l'accord, dont la conclusion avait échoué, Israel devait recevoir environ 100 millions de Dollars par an par l'intermédiaire de l'ancien homme d'affaires Israélien Bruce Rappaport en compensation pour ne pas s'être opposé à la construction d'un nouveau pipeline. En 1987, le Ministre de l'Energie, Moshe Shahal, avait pensé à l'idée d'aider l'Irak à exporter son pétrole à travers les hauteurs du Golan vers Haifa. Mais ce plan avait également échoué. Bar-On a rappelé qu'à la même période, il avait été envisagé de construire un pipeline le long de la vallée du Jourdain et d'Arava, puis le long de la frontière égyptienne jusqu'à la Méditérranée. " Nous voulions assurer les intérêts économiques des Irakiens, des Jordaniens et des Egyptiens dans le but de créer une motivation pour preserver la stabilité dans la region et comme base à des relations pacifiques."

Haut de page

Retour


case postale 120, 1000 Lausanne 20
fax +4121 621 89 88
Pour commander des exemplaires d'archive:

Soutien: ccp 10-25669-5

Si vous avez des commentaires, des réactions,
des sujets ou des articles à proposer: