Irak-Etats-Unis


La guerre de Bush

Entretien avec Salim Sawsan*,04 Avril 2003

Comment réagissez-vous à l'invasion américaine en Irak ?

Salim Sawsan. Ma première pensée va bien évidemment vers les 33 millions d'Irakiens qui subissent cette guerre. Ce sont eux qui sont le plus durement touchés. Je pense aux bombes qui s'abattent, toujours plus massivement, sur le pays, sur nos maisons, sur nos hôpitaux, sur nos écoles... C'est une sale guerre qui a pour objectif la suprématie américaine sur l'Irak, le Moyen-Orient et l'ensemble du monde. Cette guerre n'est pas une guerre contre le gouvernement brutal de Saddam Hussein. Ce n'est pas non plus pour désarmer Saddam Hussein qui n'est pas un " danger " pour le monde. Saddam Hussein est un dictateur, et ce sont les Irakiens qui subissent cette dictature. En 1991, lors des soulèvements en Irak et au Kurdistan, Saddam Hussein était en passe de perdre le pouvoir. les Américains et les Anglais l'ont maintenu en place en lui permettant de mater les révoltes. Alors qu'on ne nous dise pas que cette guerre est pour libérer le peuple kurde. Ce n'est pas plus une guerre pour libérer le peuple irakien. Nous savons que la guerre détruit tout, les maisons et les vies. L'après-guerre est toujours difficile et personne n'est dupe, les Etats-Unis ne vont pas instaurer la démocratie, ils vont installer un gouvernement pro-américains.

Quelles sont les implications de guerre pour le peuple kurde et le Kurdistan ?

Salim Sawsan. Les Américains n'ont rien dit, rien promis en ce qui concerne le Kurdistan. Cette guerre va renforcer l'influence des partis nationalistes comme le conflit de 1991 a permis l'émergence de ces partis. Les Américains les ont utilisés et les utilisent encore aujourd'hui. Je crains que le Kurdistan ne soit livré à la brutalité turque. La libération du peuple kurde n'a jamais été un objectif des Américains. Les Kurdes vont être une fois encore les sacrifiés de la guerre. Le Kurdistan va devenir un champ de bataille. Nous sommes au cour d'un affrontement entre la Turquie et l'Iran pour contrôler le Kurdistan et son pétrole et avoir un pied en Irak. Tout cela va renforcer le nationalisme et peut-être nous entraîner pour de nombreuses années dans une guerre.

En 1991, les Kurdes ont connu un mois de véritable liberté. Nous avions mis en place des comités populaires, des instances sur les droits de l'homme, la place de la femme... Nous avons démontré notre capacité à prendre en charge nos affaires. Mais les nationalistes et les islamistes nous ont empêchés de continuer cette expérience. Le premier vaincu de la guerre de 1991 a été le peuple kurde, ce sera aussi le premier vaincu de cette nouvelle guerre. Nous allons nous retrouver sous la coupe des partis les plus réactionnaires du Kurdistan.

Est-ce que la France et l'Europe peuvent jouer un rôle pour changer cette situation ?

Salim Sawsan. Si vous parlez des peuples d'Europe et de France, je pense qu'ils peuvent jouer un rôle déterminant. Le seul moyen d'avancer, c'est la pression des millions et des millions de personnes dans le prolongement de ce qui c'est déjà passé ces derniers mois. La solidarité avec le peuple irakien et la mobilisation pour arrêter tout de suite la guerre de Bush et Blair. La capacité de mobilisation de millions de personne, en particulier en Europe, à travers le monde est le seul espoir du peuple irakien. Et bien évidemment l'arrêt des sanctions économiques. C'est aussi le moyen de protéger et d'aider le peuple kurde. Les " autorité kurdes " sont pro-américaines alors que la survie du peuple kurde passe par arrêter le soutien aux Etats-Unis. Les Kurdes n'attendent rien de bon de cette guerre. On oublie trop souvent qu'il existe au Kurdistan, de nombreuses organisations démocratiques, partis de gauche, associations progressistes et notamment des associations de femmes. Ce n'est qu'avec toutes ces composantes de la société kurdes qu'émergera une véritable solution démocratique pour le Kurdistan.

(*) Responsable de l'Association internationale des femmes du Kurdistan irakien

Haut de page

Retour


case postale 120, 1000 Lausanne 20
fax +4121 621 89 88
Pour commander des exemplaires d'archive:

Soutien: ccp 10-25669-5

Si vous avez des commentaires, des réactions,
des sujets ou des articles à proposer: