Irak-Etats-Unis Nous publions ci-dessous le texte d'une brève prise de parole d'un exilé irakien en Suisse - au nom du groupe qui a publié la déclaration que vous trouvez sur ce site: «Déclaration d'exilés irakiens», 20 mars 2003, rubrique Nouveau - qui a été diffusé sur une des deux voitures sono animant la manifestation de plus de 40'000 personnes le samedi 22 mars à Berne.
Celles et ceux qui désirent avoir le texte imprimé de la déclaration des exilés irakiens en Suisse, ou un texte en langue arabe peuvent nous le demander. - Réd.
Déclaration d'un exilé politique irakien, vivant en Suisse 22 mars 2003, Berne Chers amis, Exilé irakien en Suisse, je suis heureux de faire partie de ce grand mouvement contre cette guerre criminelle, cette guerre qui vise le peuple irakien. Ce peuple est plusieurs fois victime. Il est la victime du terrible régime dictatorial de Saddam Hussein, longtemps armé et soutenu par les Américains, les Français et même des industriels suisses. Il est la victime d'un embargo criminel décidé par l'ONU, qui a fait des centaines de milliers de morts. Il est maintenant, une fois de plus, la victime de la machine de guerre américaine et de leurs alliés, depuis la Grande-Bretagne jusqu'au gouvernement israélien d'Ariel Sharon. Bush annonce qu'il va libérer le peuple irakien et installer une démocratie. Qui peut croire aux missiles libérateurs, qui peut croire aux bombes démocratiques ? Personne. Que veut l'administration Bush ? Elle a trois buts. Le premier: s'emparer des richesses pétrolières énormes de l'Irak. Le deuxième: renforcer son contrôle sur toute la région et ses peuples ; et appuyer la politique d'Israël qui écrase le peuple Palestinien. Le troisième: mettre en place une administration de style colonial. Avec un général américain à sa tête. Et avec comme administrateur civil: un ex-général, un marchand d'armes richissime, un admirateur de Sharon: j'ai nommé Jay Garner Le peuple irakien ne peut accepter un tel hold-up économique et politique. Il va résister. Il veut conquérir ses droits démocratiques et sociaux. Il veut que tous les droits des peuples de la région soient respectés. Il faut que les bombardements s'arrêtent. Il faut que les troupes coloniales quittent l'Irak. Il faut que s'instaure une démocratie véritable, décidée librement, par ce peuple irakien qui a tant souffert. Ce grand mouvement contre la guerre nous a convaincus que le combat démocratique et social futur du peuple irakien recevra tout votre soutien actif. Et cela pour une simple raison: ce mouvement contre la guerre fait partie de ces nombreuses mobilisations internationales. Celles qui s'opposent à toutes les formes d'inégalités, d'injustices et de pauvreté dans le monde. C'est ce grand mouvement qui sera capable d'arrêter la dérive criminelle qu'illustre cette horrible guerre. Arrêter les bombardements ! Troupes coloniales hors d'Irak ! Pour une véritable démocratie en Irak ! Haut de page Retour
case postale 120, 1000 Lausanne 20
fax +4121 621 89 88
Pour commander des exemplaires d'archive:
Soutien: ccp 10-25669-5
Si vous avez des commentaires, des réactions,
des sujets ou des articles à proposer:
|