Irak-Etats-Unis

Déclaration d'exilés irakiens en Suisse

Pas en notre nom!

5 mars 2003,:sindbad40@yahoo.com

On voit la préparation de l'armée américaine augmenter de jour en jour et les armes de destruction massive se concentrer autour de l'Irak en attendant le feu vert pour commettre un  carnage délibéré contre une population prise en otage par un régime brutal et sanguinaire et par un embargo criminel qui a généré une situation économique et sociale catastrophique.

Seule une minorité de l'appareil militaire et policier du clan mafieux de Saddam Hussein en a profité et augmenté du même coup son pouvoir policier, écrasant toutes les formes d'opposition et les moindres droits civiques. Ceci avec la complicité des Américains qui ont gardé en place ce régime, et aidé à écraser la rébellion de 1991. Il ne faut pas oublier qu'il y eut un temps, notamment pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988) où Saddam Hussein était un allié fidèle des Etats-Unis. Se souvenir aussi de la poignée de mains amicale entre Rumsfieldet Saddam Husseinen décembre 1983.

Aujourd'hui G.W.Bush utilise le prétexte de la souffrance du peuple irakien et sa libération de la tyrannie de Saddam Hussein pour déclencher une guerre massive qui va causer des pertes énormes en vies humaines: 500.000 à un million de victimes, selon l'ONU; 3'0000 missiles les premiers jours de combat, selon New York Times.

Nous, en tant qu'Irakiens, nous ne pouvons accepter cette illusion mortelle car nous savons que le motif réel est le contrôle direct sur les réserves de pétrole. Le modèle "démocratique" proposé par G.W.Bush sera une administration militaire directe dirigée par le Général Tommy Franks, entourée par toutes sortes de "marionettes et d'entrepreneurs politiques" comme Chalibi.

Après les manifestations géantes partout dans le monde,  même aux Etat-Unis, nous savons que nous sommes nombreux à refuser cette illusion et cette guerre. Un grand mouvement populaire est né contre ce projet de hold-up sur le pétrole irakien. On sait que nous ne sommes pas seuls à refuser l'hégémonie américaine et leurs compagnies pétrolières comme ExxonMobil ou ChevronTexaco qui veulent s'approprier toutes les sources d'énergie de l'Asie centrale, au Moyen-Orient, jusqu'en Amérique latine.

Si les Américains réalisent leur projet d'occupation militaire de l'Irak malgré l'opposition populaire, nous vous demandons de vous préparer à soutenir le mouvement de libération nationale qui naîtra sûrement contre l'occupant. Le projet américain ne vise pas seulement l'Irak mais toute la région.

Pour cela, la solidarité avec les peuples de cette région est cruciale, notamment la lutte nationale du peuple palestinien, qui subit une terrible répression par Israel, allié numéro un des Américains dans la région.

Il faut que le mouvement anti-guerre mondial, qui s'est affirmé le 15 février, devienne un mouvement de solidarité internationale avec tous les peuples opprimés de la région du Moyen-Orient.

Solidarité contre l'hégémonie américaine, contre son projet de mondialisation impérialiste. Et cela, sans se faire aucunes illusions concernant l'opposition de certains gouvernements européens, comme "la France de Chirac", qui cachent leurs intérêts économiques réels.

Ni l'Organisation des Nations-Unies (ONU), qui est une organisation obsolète, ni son Conseil se sécurité, dont les membres permanents sont cinq potentats, peuvent décider de l'avenir des peuples et de la "justesse" d'une guerre.

Seuls, les mouvements internationaux de solidarité qui luttent non seulement contre la guerre, mais aussi contre toutes les inégalités, injustices et la pauvreté sont capables d'arrêter cette dérive criminelle.

Arrêtez la machine de guerre

Solidarité avec les luttes du peuple opprimé en Irak

Haut de page

Retour


case postale 120, 1000 Lausanne 20
fax +4121 621 89 88
Pour commander des exemplaires d'archive:

Soutien: ccp 10-25669-5

Si vous avez des commentaires, des réactions,
des sujets ou des articles à proposer: