Irak-Etats-Unis

Grève des Etudiant-e-s et Ecolier-e-s
pour des livres
et contre les bombes!

(ci-dessous la traduction de l'appel à la grève étudiante du 5 mars aux Etats-Unis)

L'administration Bush est décidée à plonger l'Amérique dans une guerre illégitime et préventive que ne fera qu'accroître les dangers pour les Américains et le monde. En même temps l'éducation, la santé et l'économie sont négligées. Il est temps que les jeunes et les étudiants prennent position par rapport à l'avenir de l'Amérique!

Journée Nationale de Grève des Etudiants et Ecoliers: 5 Mars 2003
Des livres, pas des bombes! Arrêtons la guerre contre l'Irak!

La National Youth and Student Peace Coalition (Coalition nationale des jeunes et des étudiants pour la paix, NYSPC) appelle les étudiants de tous les campus des Etats-Unis de nous joindre dans une grève nationale d'une journée:le 5 Mars 2003.

Etudiants et jeunes, notre avenir sera modelé par les actions qu'entreprend l'administration Bush aujourd'hui. Une agression US de l'Irak va inévitablement:

     Mettre en danger les vies de conscrit-e-s US

     Accroître les souffrances du peuple Irakien tout en massacrant des milliers d'innocents

     Encourager des attaques terroristes contre les USA dans le monde et au pays

     Etre utilisée pour restreindre les droits civiques [aux Etats-Unis]

     Transférer des dépenses sociales et pour l'éducation vers les dépenses militaires

     Constituer un précédent historique et redéfinir le droit international

Comme étudiants et comme jeunes, l'avenir de ce pays, nous sommes troublés par le manque d'attention payé aux vrais besoins des Américains, en particulier les besoins d'éducation. Les aides publiques et les revenus familiaux sont toujours plus restreints face aux coûts croissants de l'éducation supérieure.

1. Les familles à bas revenu ont de moins en moins accès à l'éducation. Les dettes[endettement pour se payer des études]des étudiant-e-s s'accroissent.

2.
En même temps le budget militaire US s'accroît sans arrêt (de 12% rien que de 2000 à 2003- année fiscale allant d'avril à avril)

Nous disons NON ! à cette guerre de terreur pour accroître le pouvoir Américain et prendre le contr?le de ressources pétrolières stratégiques.

Rejoins-nous dans une grève étudiante le 5 mars pour exiger:

Du gouvernement US de:

     Arrêter les actions militaires et les sanctions économiques qui visent le peuple d'Irak

     Financer l'éducation pour s'assurer que chacun-e aux USA ait accès à l'éducation supérieure

     Réallouerles budgets militaires pour éliminer la pauvreté et construire la paix au pays et à l'étranger

     Retirerla loi "No Child Left Behind" qui exige de toutes les écoles de donner les informations concernant les étudiant-e-s aux recruteurs de l'armée

Aux directions de Campus de Déclarervotre opposition à la guerre

     Révéleret éliminez les contrats de recherche militaire

     Gelerou abaissez les taxes universitaires/d'écolage

     Arrêterd'envoyer de l'information concernant les étudiant-e-s aux recruteurs militaires sans le consentement des parents et des étudiants

La guerre de l'administration Bush contre l'Irak est une expédition pour contr?ler la région et ses réserves pétrolières, pas pour notre sécurité nationale, la démocratie ou les droits de l'homme. Nos universités soutiennent implicitement cette politique en faisant de la recherche militaire et en recrutant, entre autres. Comme étudiant-e-s qui tenons à la liberté, à la démocratie et à notre éducation nous disons: IL Y A UNE ALTERNATIVE ! La meilleure façon d'améliorer notre sécurité nationale est d'arrêter les dynamiques qui poussent à faire des guerres illégales et immorales et de réallouer les fonds publics de l'armée et du commerce des armes à l'éducation et aux services sociaux au pays et à de l'aide humanitaire à l'étranger. Prenez position avec les étudiant-e-s dans tout le pays le 5 mars pour réaliser cette perspective collective.

Haut de page

Retour


case postale 120, 1000 Lausanne 20
fax +4121 621 89 88
Pour commander des exemplaires d'archive:

Soutien: ccp 10-25669-5

Si vous avez des commentaires, des réactions,
des sujets ou des articles à proposer: