Heloisa Helena
Aujourd'hui, il est temps pour nous
Nous publions ci-dessous la déclaration d'un certain nombre de militants du PT, entre autres membres de la tendance Démocratie socialiste, publiée à l'occasion de l'expulsion d'Heloisa Helena (sénatrice du PT de l'Etat d'Alagoas et membre de la tendance Démocratie socialiste). Réd.
Si nous présentions des excuses, nous nierions l'histoire du PT.
Heloisa Helena
Cette lettre marque notre rupture avec le Parti des travailleurs. Elle s'adresse à toutes et à tous qui, d'une façon ou d'une autre, ont participé à l'histoire du PT, soit en construisant le parti au cours de nombreuses années, soit comme militants occasionnels, soit comme ayant voté Lula à l'occasion des dernières élections. Ceux qui la signent sont des militants et des militantes qui se sont engagés dans la construction du PT et de la Démocratie socialiste [tendance à laquelle appartiennent Heloisa Helena et l'actuel ministre du Développement agraire Miguel Rossetto] et qui n'acceptent pas de rester une minute de plus dans le parti, après les expulsions de ceux qui se sont obstinés à manifester publiquement leur désaccord face à des mesures qui enlevaient des droits aux travailleuses et aux travailleurs.
L'expulsion des camarades Heloisa Helena et Luciana Genro et des camarades Joao Batista Baba et Joao Fontes constitue notre limite [à une permanence dans les rangs du PT].
Quand bien même le parti a manifesté de nombreuses faiblesses démocratiques, qui nous ont fortement préoccupés, ce qui s'est passé aujourd'hui est de l'ordre de l'inacceptable. A la prise de décision d'expulser des camarades qui ont simplement défendu ce que le PT a toujours défendu s'ajoutent les récents départs d'importants intellectuels de la gauche du parti - tels que Francisco de Oliveira, Carlos Nelson Coutinho, Leandro Konder, ainsi que l'ex-député fédéral Milton Temer; tout cela indique clairement que dans le PT il n'y a plus un espace pour la construction d'une politique cohérente de transformation sociale. Il est devenu interdit de s'opposer à l'amputation de droits de la classe ouvrière mise en oeuvre par le gouvernement social-libéral de Lula.
Nous appréhendons l'expulsion des camarades susmentionnés comme étant l'expulsion d'un ensemble d'élaborations et de propositions que la gauche du PT a développées tout au cours de son histoire. Et ces expulsions envoient aussi un clair message qu'aucun type de divergences politiques de la part de ceux qui restent dans le parti ne sera toléré. Dès lors, nous nous considérons aussi expulsés du parti.
A partir de notre rupture, nous nous engageons dans le débat visant à développer le processus de construction d'un nouveau pôle de référence, de nature partidaire, de la gauche au Brésil. Et cela de façon conjointe avec les camarades qui aussi ont rompu ou sont en rupture avec le PT: Heloisa Helena, le MES [Mouvement de la gauche socialiste - Luciana Genro], le CST [Courant socialiste des travailleurs - Baba], le PRS [Pôle de résistance socialiste - Joao Fontes] et de nombreux intellectuels, ainsi que d'autres socialistes qui viendront, nous l'espérons, se joindre à ce projet.
Ce débat est à l'ordre du jour d'un secteur significatif de membres du PT et d'ex-membres du PT, de salariés du secteur public, d'étudiants et de milliers de militants ayant des trajectoires politiques diverses et disposant d'une implantation dans différents mouvements sociaux. Nous croyons qu'un processus de recomposition de la gauche anticapitaliste brésilienne - comme il fut défini comme priorité par le XVe Congrès mondial de la IVe Internationale [Secrétariat unifié] - passera nécessairement par une telle construction partidaire. 15 décembre 2003
Premiers signataires: Affonso Cardoso (Parana), Ana Silvia Laurindo (Parana), Carla Cobalchini (Parana), Carlos Alberto Moreira (Parana), Carlos (Rio de Janeiro), Conceiçao dos Santos (Parana), Felipe Longo (Rio de Janeiro), Glasiene Cabral (Rio de Janeiro), Luciano Barboza (Rio de Janeiro), Luiz Belmiro Teixeira (Parana), Marcio Longo (Rio de Janeiro), Marco Antonio Figueiredo (Parana), Marcos Teixeira (Parana), Marcus Pedroso (Parana), Victor Neves (Rio de Janeiro)
Haut de page